NATACHA BLANCHART

Mon histoire
Née dans la vallée de la Sambre, à Thuin, mon enfance a été bercée par les méandres de cette rivière qui m'a guidé tout au long de ma vie. Habitant à Thuin, j’aime l’idée que ma ville en synergie avec les communes avoisinantes travaillent ensemble pour un seul et même territoire fort, Charleroi Métropole.
Je me suis toujours sentie connectée à mon terroir et mon territoire, cette connexion s'est naturellement étendue à ma carrière professionnelle. Après avoir travaillé dans des cabinets ministériels, j'ai développé un atelier de transformation de blés anciens. Dans ce projet j'ai retracé la filière du grain au pain, réinventant la manière dont nous percevons et consommons l'alimentation. C'était pour ma part un acte politique à part entière qui symbolise mon lien avec la terre et la culture de celle-ci. La culture des champs, s'apparente à la culture des hommes.
Actuellement je travaille sur un projet d'école comestible. Ce projet prépare les plus jeunes à devenir des acteurs informés de leurs choix alimentaires et responsables de leurs impacts sur l'environnement.
Avec ma famille, nous avons créé la Fondation Philippe Blanchart, en l'honneur de mon père qui s'est battu de longues années contre la maladie. La fondation s'est donné pour engagement de soutenir les personnes touchées par le cancer.
Je développe des projets dédiés au bien-être collectif. Mon travail intègre la santé, la prévention et l’éducation pour une société plus égalitaire et solidaire. Je me bats pour un avenir où chacun à accès aux soins nécessaires pour vivre une vie épanouie.